Vous n'avez jamais brodé et ça vous fait peur ? Pas de panique, la broderie c'est accessible à tous ! Je vous ai préparé ci-dessous quelques vidéos explicatives pour vous apprendre la broderie pas à pas. Allons-y et surtout, amusez-vous !
UTILISATION DU TAMBOUR À BRODER
Le tambour à broder permet de tendre le tissu pour qu'il ne se déforme pas pendant la broderie. C'est un outil indispensable, il en existe de toutes les tailles selon le format du motif que vous souhaitez broder.
LE FIL À BRODER : 6 BRINS SÉPARABLES
DÉMARRER UNE AIGUILLÉE
FINALISER UNE AIGUILLÉE
BRODER LE POINT AVANT & LE POINT ARRIÈRE
Ce sont les points de base en broderie. Ils vous permettront déjà de faire beaucoup de belles choses !
COLORIER AVEC LE PASSÉ PLAT
Le passé plat est un point de remplissage. Il consiste à broder des points très rapprochés de façon à recouvrir totalement le tissu. Il permet de créer des aplats de couleurs sur de petites surfaces.
DES MOTIFS AU POINT DE CROIX Le point de croix en broderie consiste à réaliser des petites croix symétriques sur une toile, en suivant un motif préalablement dessiné.
LE POINT DE NOEUD Ce point permet de créer du relief. Il peut être utilisé seul (créer des points) ou groupé (pour remplir une forme en relief). Vous pouvez faire varier le nombre de tour autour de l’aiguille pour obtenir des noeuds plus ou moins gros.
FINALISER MA BRODERIE
Votre broderie est terminée et vous souhaitez utiliser le tambour à broder comme cadre pour l'exposer ? Voici comment finaliser proprement le dos !
Comments