YO! est une marque de papeterie brodée un poil dévergondée !

 

Associant typographies, jeux de mots (parfois un peu limites) et broderie , ce sont des petits objets chargés d’émotions, des générateurs de sourires, des créateurs de liens. Il vous faudra de l'audace pour retourner chaque carte postale, mini-carte ou marque-page parce que comme chez Bertie Crochue, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber ! Entièrement fabriquées et assemblées à Lyon, les créations YO! sont des mini-séries ou des pièces uniques produites à partir de tissus upcyclés, chinés ou récupérés dans divers ateliers Lyonnais.

 QUI SUIS-JE ? 

IMG_8736.jpg
alleztousvousfaireaimer-YO_edited_edited
stick-joyeuxbordel_edited_edited.jpg

Hello, moi c’est Yolaine, alias Yo, 
je suis graphiste et designer textile.

 

Quand j’étais gosse, je partais en vacances en caravane avec mes grands-parents. Il y avait toujours le rituel du soir : on mange, on part en expédition faire la vaisselle et ensuite on s'installe pour un "temps calme" tout les trois autour de la table qui me servait aussi de lit 😉 C'est là que j'ai découvert le canevas, sous les yeux infiniment patient de ma petite mamie ❤️


En grandissant, ce fût le point de croix et de fil en aiguille la passion pour les arts textiles est née. Une passion qui se conjugue aujourd'hui avec celle de la typographie et du second degré avec mes petits/gros mots.

Je travaille à Lyon, dans un Fab Lab dédié au textile : Le Textile Lab.

C’est un espace de travail collaboratif dédié à la création textile responsable et innovant, avec pleins de machines en libre-service : brodeuse numérique, machines à tricoter hackées, piqueuse plate, machines à coudre électroniques, surjeteuse, imprimante textile mais aussi imprimante 3D, découpe laser et fraiseuse numérique… 
Bref, une joyeuse équipe et un environnement de travail hyper stimulant.

L'upcycling est au coeur de mon travail : j'utilise l'intégralité de mes chutes de tissus, elles sont transformées de différentes manières et elles trouvent toutes une nouvelle fonction. Ainsi il n'y a aucun perte et c'est un exercice de créativité sans fin ! 

1/6